Pages

Friday, November 11, 2011

Appel à un rassemblement protestataire devant l'Ambassade de la Grèce, 17 novembre 2011 à 17h00


17 novembre 2011 à 17h00
Appel de l’Initiative de Solidarité à la Grèce qui Résiste à unrassemblement protestataire devant l'Ambassade de la Grèce,
Rue des Petits Carmes 6, 1000 Bruxelles

Comme en 1973 les étudiants se sont révoltés contrela junte militaire,
Résistons aujourd'hui contre la nouvelle junte desbanquiers!

Le 17 novembre en Grèce symbolise la révolte des étudiants, rejoints en 1973 par des travailleurs et autres citoyens, pour renverser la junte des colonels imposée par des forces externes pour 'garantir la paix sociale dans le pays'. Aujourd'hui, 37 ans après l'établissement de la démocratie, des cadres de la dictature militaire prennent des postes dans le nouveau gouvernement: Makis Voridis avait été designé chef de la jeuneuse d'un parti fasciste par l'ex-dictateur Papadopoulos en personne quand il a été en prison en 1984 et Georgios Georgiou était le représentant de la junte militaire auprès du commandement de l'OTAN à Naples en 1973. L'ex Vice Président de la BCE et membre du lobby anti-démocratique ''Trilateral Commission'', M Loukas Papademos, est designé au poste de premier ministre pour une période indéterminée, sans jamais avoir été élu ni soumis à une élection démocratique. Cette nouvelle junte, qui est celle des banquiers, est imposée par la Troika (UE-FMI-BCE) au peuple grec. M. Papdemos est mis en tête d'un gouvernement de 'sauvetage' par un front formé sous les dictats de l'UE par les socialdemocrates, les conservateurs et l’extrême droite, afin de passer en coup de fer les nouvelles mesures qui accompagnent le nouveau prêt accordé lors du sommet du 26 octobre.

Le but de ce prêt, comme de ceux d'avant, n'est pasde sauver le peuple grec. Par contre, tous ces prêts visent à rassurer lepaiement aux banquiers d’une dette illégitime dont n’ont bénéficié que lesélites politiques et économiques, et àconstruire une compétitivité « à la tiers-monde » dans le pays à labase du bas salaire et de la misère sociale.


Pendant les deux dernières années un véritablecarnage social accompagne les prêts de la troika. Les salaires moyens se sont effondrés de 40%depuis 2010. Des milliers de contrats de travail à temps plein ont étéreconvertis en contrats à temps partiel, travail 'flexible' et chômagetechnique. 60% des salariés en Grèce vivent au dessous du seuil de pauvreté. Denouvelles taxes indirectes tombent tous les jours sur le dos du peuple grec,tandis que l'injustice fiscale ne fait qu'agrandir.

Sous la pression des mobilisations massives destravailleurs, étudiants, mouvements de désobéissance civile, etc., legouvernement Papandreou a dû démissionner. Mais au lieu d'appeler aux électionset en ayant révoqué un referendum, il appelle les conservateurs de la NouvelleDémocratie, à former une coalition pour passer au Parlement l'accord pour lenouveau prêt et les mesures de son application, qui sont encore plus dures quecelles d'avant. Contre la volonté de la grande majorité du peuple grec, et sansrecours à de nouvelles élections, ils instaurent ainsi une junte de banquiers.Les derniers n'auront plus à tirer les ficelles des politiciens; désormais, ilsles remplacent.

Les mesures que la junte de M Papademos devra passer dans les mois qui viennent incluentl'envoi de milliers de fonctionnaires du secteur public au 'chômage technique',les baisses des dépenses pour la santé, l'éducation, la sécurité sociale et tousles services publics. Toute la richesse créée par le peuple grec va être vendueà trois sous par une agence spéciale créée par la Troika, sur laquelle l'Etatgrec n'a aucun contrôle. Enfin, la Troika va instaurer une nouvelle 'taskforce' présente en permanence dans tous les ministères qui va dicter la gestiondes budgets,

Contre cette junte, on crie :

NON A LA TROIKA ET AU NOUVEAU PRÊT DE SAUVETAGE!
A BAS LA JUNTE DES BANQUIERS - DEMOCRATIE ENGRECE MAINTENANT!

No comments:

Post a Comment