Travailleurs de Grèce et de Belgique : même combat
"Contre les mesures anti-populaires du capital, des gouvernements et de l'Union européenne". C'est le mot d'ordre de la mobilisation du 19 octobre prochain organisée par le PTB et le parti communiste de Grèce (KKE). Voici leur communiqué.
Les travailleurs de Grèce, des secteurs public et privé, seront en grève générale ce 19 octobre. Ils protestent contre les mesures d'austérité qui affectent durement les travailleurs et leurs familles. Ces mesures sont mises en œuvre par le gouvernement grec en accord avec l'Union européenne et le FMI, au profit des multinationales.
Parmi ces mesures, la baisse généralisée des salaires des ouvriers, employés et fonctionnaires, la réduction drastique des pensions (35%) et allocations, la hausse des taxes et de la TVA, la privatisation des transports et de l'énergie et l'augmentation des coûts des services. Cela entraîne une hausse du chômage et une baisse dramatique du pouvoir d'achat des travailleurs. Les pensions minimum sont désormais de 400 euros et le salaire minimum des jeunes de 500 euros. C'est la misère généralisée pour le peuple. Par contre, les riches sont épargnés et renforcés. Si l'État grec a une dette de 350 milliards d'euros, les capitalistes grecs ont déposé près de 600 milliards d'euros dans des banques suisses.
Aujourd'hui, des mesures semblables menacent l'ensemble des travailleurs d'Europe, aussi en Belgique.
C'est pourquoi la lutte des travailleurs de Grèce, impulsée par le mouvement syndical PAME (Front militant des travailleurs) et le Parti Communiste de Grèce (KKE) est la nôtre.
Le Parti du Travail de Belgique (PTB) et le KKE-Belgique vous invitent à manifester votre soutien aux travailleurs de Grèce en lutte.
Rassemblement le mercredi 19 octobre à 17h30 au Rond Point Schuman
(face au Conseil des ministres de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment