Monday, April 16, 2012

Caterpillar Charleroi: Soutien aux travailleurs des aciéries grecques

FGTB - SETCA - CNE

APPEL A LA SOLIDARITE

Ελληνικά

Par ce tract, nous lançons un appel à la solidarité pour soutenir les travailleurs des aciéries grecques.

En grève depuis le début novembre, suite aux attaques de la direction, soutenue par le gouvernement grec lui-même obéissant aux instructions de la Commission Européenne qui veut à tout prix réduire les droits des travailleurs.

Ces atteintes comprennent une attaque directe sur les conventions collectives, la limitation du temps de travail à 5H/jour et l’imposition de réductions qui feront tomber les salaires à 500 euros par mois.

Suite à la mobilisation et un soutien massif, la direction brandit la menace de licenciement !!

Les 400 travailleurs ont donné une réponse unie en menant une grève qui dure depuis le début novembre. Une grande solidarité s’organise dans tout le pays et un peu partout en Europe. Ils demandent l'annulation des licenciements et du plan de restructuration, qui ne sont d'ailleurs pas justifiables dans une compagnie qui présente toujours des profits.

La lutte de ces travailleurs est cruciale pour l'avenir des conventions collectives pas seulement en Grèce mais partout en Europe, où les mesures d'austérité arrivent aussi à grand pas.

Cette crise n’est pas celle des travailleurs, mais bien une crise du système capitaliste.

En Belgique, la presse annonce qu’il faudra encore se serrer la ceinture et trouver 24 milliards € d’ici 2015. Face à cette austérité européenne, nous devons riposter avec une solidarité dans tous les pays.

« Nous ne serons pas les esclaves du 21ème siècle »

Les travailleurs Grecs ont besoin de soutien financier

pour pouvoir lutter aussi longtemps qu'il faudra pour gagner.

Mardi 17 avril: nous oraniserons une collecte à l’entrée de chaque équipe, dans tous les bâtiments

1 comment: