Tuesday, November 29, 2011

Marche le 30/11 - Soirée de solidarité le 3/12 à 20h00



L'Initiative soutient cette action syndicale.


SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS EN GRECE!
SOUTENEZ LES GREVISTES DES ACIERIES GRECQUES!

Pendant les deux dernières années un véritable carnage social accompagne les prêts de la troïka. Les salaires moyens se sont effondrés de 40% depuis 2010. Des milliers de contrats de travail à temps plein ont été reconvertis en contrats à temps partiel, travail 'flexible', tandis 16,000 fonctionnaires se sont déjà mis en 'chômage technique'. 60% des salariés en Grèce vivent au dessous du seuil de pauvreté. De nouvelles taxes indirectes tombent tous les jours sur le dos du peuple grec, tandis que l'injustice fiscale ne fait qu'agrandir.

Thursday, November 24, 2011

3e semaine de grève des métallurgistes en Grèce


400 metallos - travailleurs des “ACIERIES GRECQUES” (Helliniki Halivourgia) sont en grève depuis 24 jours. L'Initiative vous invite à contribuer à leur bataille juste pour un travail et un salaire dignes en faisant un virement au compte bancaire suivant:



Ethniki Bank

LIAKOS DIMITRIOS
IBAN: GR 40 0110 2000 0000 2006 2330 152
SWIFT:  ETHNGRAA



Communiqué du 17 novembre (EN below)


FR


Chers collègues, entendez la voix des Métallurgistes !
Nous, les 400 travailleurs des “ACERIES GRECQUES” (Helliniki Halivourgia), nous sommes en grève, comme un poing, pour le 16ème jour. Et nous continuons ! Nous ne reculons pas, nous avons choisi le chemin de l’honneur et de la dignité, pour défendre le pain et l’avenir de nos enfants.
Nous ne retournons pas au travail, dans le feu et le fer, pour 500€. Nous demandons que nos 34 collègues, qui ont été licenciés, reprennent le travail. Notre lutte concerne la classe ouvrière tout entière.
L’employeur des « ACIERIES GRECQUES » est le bélier de combat des industriels.

Les « ACIERIES GRECQUES » sont la première industrie qui tente d’imposer la journée de travail de 5 heures avec des réductions de salaire, la flexibilité de l’emploi, les heures supplémentaires non rémunérées et la suppression des droits à la sécurité par le chantage à la perte de nos emplois.
Les licenciements ont été faits pour nous terroriser, parce que lors de notre Assemblée Générale nous avons rejeté à l’unanimité la demande des employeurs pour le travail à temps partiel, 5 heures par jour, avec un salaire réduit de 40 %. En même temps notre dur travail a fait augmenter la production l’an dernier de 196 000 à 266 000 tonnes, et la pénibilité du travail avec des accidents de travail quotidiens et un travailleur mort.

Wednesday, November 16, 2011

Rassemblement protestataire/Actie aan de Griekse ambassade: 17 novembre 2011 à 17h00: press release


[Εδώ ενημέρωση στα ελληνικά από τις κινητοποιήσεις σε ευρωπαϊκές πόλεις στις 17 Νοέμβρη 2011.]



L'Initiative de solidarité à la Grèce de Bruxelles organise un rassemblement protestataire le 17 novembre de 17h à 18h30 devant l'Ambassade de la Grèce (Rue des Petits Carmes 6, 1000 Bruxelles) avec la participation des Indignés et de syndicalistes de base belges.

Le rassemblement est solidaire aux manifestations de masse en Grèce, à l'occasion de l'anniversaire de la révolte contre la dictature en 1973.


1973: La Grèce sous Dictature Militaire, un régime qui anéantit les droits et libertés civiles. Au mois de novembre 1973 des étudiants Grecs sont sortis dans les rues pour manifester, et se sont vite rejoints par des milliers d'ouvriers et de gens de tous les âges, pour protester à l'intérieur et autour de l'Université Polytechnique d'Athènes. Le tollé soulevé à la suite de la répression violente de ce mouvement par la junte a conduit à la chute de cette dernière en 1974.

2011: Le peuple grec renverse un Premier Ministre qui a implémenté un programme d'austérité sur lequel il n'a pas été voté, imposé des mesures injustes, cédé la souveraineté populaire et violé la Constitution de façon systématique. Suite à la chute du gouvernement, le peuple Grec voit maintenant un gouvernement de coalition lui étant imposé, avec une personne non élue en tête, voir l'ex Vice-président de la BCE et membre de plusieurs groupes de lobby des élites, rejoints par des ex-cadres de la dictature militaire.

Tuesday, November 15, 2011

Video report on the 19-20 October General Strike

Watch this great report from the ground on the successful two-day strike of 19 and 20 October. This was also the biggest demonstration in Greece since 1974 with more than 250,000 demonstrators. It contributed perhaps the most in forcing unpopular Papandreou to resign, but it cost the labour movement one dead demonstrator killed in a clash with a group infiltrated by secret police.


Friday, November 11, 2011

Appel à un rassemblement protestataire devant l'Ambassade de la Grèce, 17 novembre 2011 à 17h00


17 novembre 2011 à 17h00
Appel de l’Initiative de Solidarité à la Grèce qui Résiste à unrassemblement protestataire devant l'Ambassade de la Grèce,
Rue des Petits Carmes 6, 1000 Bruxelles

Comme en 1973 les étudiants se sont révoltés contrela junte militaire,
Résistons aujourd'hui contre la nouvelle junte desbanquiers!

Le 17 novembre en Grèce symbolise la révolte des étudiants, rejoints en 1973 par des travailleurs et autres citoyens, pour renverser la junte des colonels imposée par des forces externes pour 'garantir la paix sociale dans le pays'. Aujourd'hui, 37 ans après l'établissement de la démocratie, des cadres de la dictature militaire prennent des postes dans le nouveau gouvernement: Makis Voridis avait été designé chef de la jeuneuse d'un parti fasciste par l'ex-dictateur Papadopoulos en personne quand il a été en prison en 1984 et Georgios Georgiou était le représentant de la junte militaire auprès du commandement de l'OTAN à Naples en 1973. L'ex Vice Président de la BCE et membre du lobby anti-démocratique ''Trilateral Commission'', M Loukas Papademos, est designé au poste de premier ministre pour une période indéterminée, sans jamais avoir été élu ni soumis à une élection démocratique. Cette nouvelle junte, qui est celle des banquiers, est imposée par la Troika (UE-FMI-BCE) au peuple grec. M. Papdemos est mis en tête d'un gouvernement de 'sauvetage' par un front formé sous les dictats de l'UE par les socialdemocrates, les conservateurs et l’extrême droite, afin de passer en coup de fer les nouvelles mesures qui accompagnent le nouveau prêt accordé lors du sommet du 26 octobre.

Le but de ce prêt, comme de ceux d'avant, n'est pasde sauver le peuple grec. Par contre, tous ces prêts visent à rassurer lepaiement aux banquiers d’une dette illégitime dont n’ont bénéficié que lesélites politiques et économiques, et àconstruire une compétitivité « à la tiers-monde » dans le pays à labase du bas salaire et de la misère sociale.

Wednesday, November 2, 2011

Η Πρωτοβουλία στο Ράδιο 9

Η Πρωτοβουλία φιλοξενήθηκε στην εκπομπή των Μάνου Κακλαμάνου και Δημήτρη Καζάκη στο Ράδιο 9, την 1η Νοεμβρίου.

Το podcast της εκπομπής εδώ (η παρέμβασή μας περίπου στο 20ό λεπτό). 

Meeting des Comités d'Action - Europe

Le 15 octobre a eu lieu le meeting des Comités d'Action - Europe
Presque 300 personnes ont suivi le débat. auquel ont participé:

Felipe Van Keirsbilck (Centrale Nationale des Employés), 
Paul Lootens (FGTB), 
Guy Tordeur (CSC - BHV), 
Luis Casillas (Centrale Metallurgistes Wallonie), 
Yiorgos Vassalos (Initiative de Solidarité à la Grèce qui résiste) et 
Carlos Lancharro Rodriguez (Indignés).


Le vidéo de la réunion se trouve ici