Thursday, February 28, 2013

Meeting européen 9 mars - Luttons pour gagner

Nederlands hieronder 
Juste avant les journées d’action européennes des 13 et 14 mars, les Comités action contre l’austérité en Europe (CAE) organisent un meeting. La crise et la thérapie de choc antisocial qui l’accompagne provoque des luttes de grande ampleur en Europe. Certains pays, dans le sud de l’Europe, sont même au bord de l’explosion sociale. Venez écouter et discuter avec des militants en prise directe avec ces mouvements. Attendez-vous à un tour d’horizon de la résistance à la démolition sociale mais surtout à des propositions pour mieux organiser la lutte et… la gagner.

Evénement facebook



De crisis en de schoktherapie die men ons oplegt zorgt voor grote protestbewegingen in Europa. Sommige landen zoals in het zuiden van Europa, zitten zelf de rand van de sociale explosie. In andere landen is de strijd pas begonnen. Kom luisteren en discussiëren met militanten die met hun beide voeten in deze bewegingen staan. Zij zorgen voor een overzicht van de weerstand tegen de sociale afbraak. Vooral doen ze voorstellen om de strijd beter te organiseren en… te winnen. 


 

Tuesday, February 26, 2013

Skouries: La marche forcée vers la croissance liberticide


Cette fois-ci c'est dans le nord de la Grèce, à Skouriesdans la région de Halkidiki, que le gouvernement grec mène son offensive de terreur répressive en poursuivant pénalement les habitants d'un village qui résiste à la privatisation de leur environnement et à la destruction de la nature et de leur santé. 

Depuis plus d'un an maintenant, les habitants de la région se battent contre le projet destructif des mines d'or de la compagnie canadienne Eldorado et leurs complices, l'entrepreneur Bobolas et le gouvernement grec. Le projet viole maintes dispositions environnementales en utilisant des procédures d'extraction extrêmement polluantes, il est en train de rayer de la carte une forêt vierge, l'eau potable sera affectée, et le tourisme, activité principale de la région, irrémédiablement anéanti. Le gouvernement soutient ardemment le projet en soutenant que c'est la seule façon d'obtenir la croissance et l'emploi. 

Le projet va aussi contre la Constitution, dans le sens que, selon l'article 24, une surface répertoriée en tant que "forêt" ne peut être vendue ou exploitée, sauf dans les cas de profit majeur pour l'Etat et le secteur public. Sauf que dans ce cas-ci, l'Etat ne mettra pas un seul euro dans la poche (la forêt a été offerte "en prime" à Eldorado pour l'achat des mines). 


Thursday, February 21, 2013

Manifestation contre l'austérité à Bruxelles, 21 février



Plus de 40,000 personnes ont manifesté contre l'austerité et le gel des salaires à Bruxelles aujourd'hui, suite à un appel à la mobilisation des syndicats belges. 
Les travailleurs de Ford Genk et d'ArcelorMittal ont aussi été présents de façon très dynamique.




L'Initiative de Solidarité avec la Grèce à distribué des tracts qui expliquent les liens entre les situations des deux pays et a scandé le slogan "Grèce, Belgique et Portugal, désobéissance à l'Europe du capital".

Monday, February 18, 2013

Grève générale en Grèce le 20/2 et manifestation des travailleurs en Belgique le 21/2


Lutte commune contre l’austérité de l’UE 

Nederlands hieronder
Ελληνικά πιο κάτω

Ces derniers temps, on assiste en Grèce à une offensive frontale contre l’ensemble des droits et des acquis sociaux des travailleurs. Cette offensive se traduit par une baisse du salaire moyen d’environ 30% ainsi qu’une baisse de 50% des revenus moyens ces deux dernières années.

Selon l’institut de recherches de la GSEE, 3,9 millions de personnes vivent dans des conditions de pauvreté en Grèce. La majorité des salariés ne gagnent pas de quoi couvrir leurs besoins de base et payer leurs factures et autres redevances forfaitaires qui leur sont imposées. Le chômage a atteint des proportions inouies (Près de 30%, et 60% chez les jeunes). Cependant, le commissaire Olli Rehn persiste à dire que le salaire minimum de 410 euros nets est trop élevé et devrait être revu à la baisse en 2014. Les conventions collectives sont en voie d’extinction alors que prolifèrent les contrats individuels de travail partiel et alterné. On réquisitionne des grévistes en invoquant des lois d’exception, applicables en temps de guerre ou lors de catastrophes naturelles et les forces spéciales (MAT) brisent régulièrement les piquets de grève (Métro, travailleurs marins). Au Parlement, cette politique de répression est soutenue avec ferveur par un ex-sympathisant de la junte militaire (1967-1974) et actuellement porte-parole de la majorité à l’Assemblée (Makis Voridis).

Une offensive contre le monde du travail ne vient jamais seule. S’ensuit le piétinement des principes de base de la démocratie avec l’adoption de maintes dispositions anticonstitutionnelles dans le cadre des mémorandums. Le Parlement est relégué à un rôle de ratification d’actes législatifs pré-établis.

Pour toutes ces raisons , une grève générale a été convoquée pour le 20 février. 

Thursday, February 14, 2013

Un exemple de comportement fasciste de la part du gouvernement grec

Regardez cette video sous-titrée en anglais, du débat qui a eu lieu cette semaine devant le Parlement grec concernant les liens du gouvernement avec les magnats  grecs. Un journaliste du magazine Unfollow dévoile le traffic de pétrole  fait par Melissanidis, patron de Aegean Oil, et réçoit ensuite par téléphone des menaces de mort de la part de quelqu'un qui se présente comme Melissanidis lui-même (le numéro dont l'appel provenait, après vérification, appartenait effectivement à Aegean Oil). Failos Kranidiotis, conseiller informel et ami très proche du premier Ministre grec, est l'avocat de Melissanidis - il envoie ainsi une lettre au journaliste pour le mettre en garde concernant les accusations des menaces de mort. La question est amenée devant le Parlement grec. Dans la video on voit la réponse de Makis Voridis, le porte parole du gouvernement. Selon lui, les menaces presumées contre le journaliste (dont il ne se rappelle même pas le nom...) c'est juste une affaire d'une personne privée contre une autre, et ne soulève aucun problème politique, donc il ne voit pas pourquoi on 'ennuie' avec ça le Parlement...

Pour l'histoire, Makis Voridis est connu pour son action violente avec des troupes fascistes dans les années post-dictature, et avait été designé chef de la jeuneuse fasciste par l'ex-dictateur Papadopoulos en personne, quand ce dernier était en prison, en 1984. Il est maintenant porte-parole du gouvernement tripartite (ND-PASOK-DIMAR).

A noter aussi, que l'homme d'affaires Melissanidis est l'un des candidats principaux pour l'achat de la Lotterie Nationale en Grèce, qui est maintenant en vente suite au programme des privatisations.
 Source et texte en anglais http://borderlinereports.net/2013/02/11/greek-parliament-a-discussion-on-threats-against-reporters-life/

Monday, February 4, 2013

Session d'info très réussite - μια πετυχημένη ενημερωτική εκδήλωση


Une session d'info très réussite a été organisée hier par l'Initiative sur les droits de travailleurs et chômeurs Grecs en Belgique. Nous remercions nos orateurs fabuleux Lazaros Goulios de la CSC et Raymond Birlenbach de la FGTB et tous ceux qui sont venues. Nous espérons que ça a été utile.

Επιτυχία σημείωσε η χθεσινή ενημερωτική εκδήλωση της Πρωτοβουλίας σε σχέση με τα δικαιώματα των Ελλήνων εργαζόμενων και άνεργων στο Βέλγιο. Ευχαριστούμε πολύ τους φανταστικούς ομιλητές μας Λάζαρο Γούλιο από τη CSC και Raymond Birlenbach από την FGTB και όσους ήρθατε. Ελπίζουμε να ήταν χρήσιμο. 


Εδώ μπορείτε να βρείτε το φυλλάδιο με πληροφορίες στα αγγλικά

http://solidarity-greece.blogspot.be/p/la-vie-en-belgique.html
(βασίζεται σε μία έκδοση του EURES και μια άλλη του Brussels Connection)
 

Παρακάτω μπορείτε να βρείτε τα δυο βιβλιαράκια που μοίρασε ο Raymond Birlenbach από την FGTB (και τα 2 στα γαλλικά):
 
    1) των ομοσπονδιακών υπηρεσιών, για τους τύπους των συμβολαίων απασχόλησης   http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/DownloadAsset.aspx?id=3790
 
    2) της FGTB , για τη μισθολογική ισότητα ανδρών και γυναικών 
 
Kαι τα κείμενα που επίσης μοιράστηκαν,πάνω στα μέτρα λιτότητας σε όλη την Ευρώπη
"Η οικονομική διακυβέρνηση της ΕΕ στην πράξη
Αν έχετε περαιτέρω ερωτήσεις οποιασδήποτε φύσης, μπορείτε να μας γράψετε στο email της Πρωτοβουλίας : initiative.limited@gmail.com.